Comment le contenu est-il devenu un vecteur incontournable, qui participe à la création de valeur dans la communication événementielle des entreprises ?
Après les agences médias, les agences de relations presse ou les agences de communication globale, les agences événementielles leur ont emboîté le pas en s’intéressant à la dimension immatérielle du contenu. N’intervenant plus seulement comme des organisatrices, elles accompagnent les entreprises en leur proposant des événements auxquels s’agrègent des contenus qualitatifs, quel qu’en soit le format.
Vidéo, podcast, écriture
« Un événement à contenu, qu’il s’agisse d’un séminaire, d’une table ronde ou d’un anniversaire, a ce gros avantage de participer à la stratégie de communication interne ou externe d’une entreprise, car il peut alimenter tout un dispositif de communication », conviennent Élodie Coudre, Frédéric Conté et Nicolas Fouché, de MCI Lyon. « Un événement dont le contenu est riche permet de se différencier. C’est primordial à l’heure où les PME prennent la parole et où l’imaginaire des marques s’assèche et s’uniformise », ajoute Mathieu Debay, de l’agence Tétro. Place à la vidéo, au podcast et à l’écriture. Et cela n’est pas forcément synonyme de rallonge budgétaire. C’est surtout travailler différemment.
Privilégier le fond
Nombre d’acteurs l’ont compris, en se repositionnant comme des agences de contenu éditorial, afin de traduire un message par le biais d’un événement, mais aussi d’une exposition ou d’un livre. Délaisser l’ostentatoire pour privilégier le fond ? En quelque sorte. Et dans ce redéploiement de l’échiquier, les agences éditoriales ont un rôle éminent à jouer.