Saviez-vous que 48 % des entreprises françaises sont des PME et ETI familiales ? Piliers de l’économie, elles emploient plus de la moitié des salariés du pays. Pourtant, lorsqu’elles sont transmises, seulement 22 % le sont de manière intra‑familiale.

Ce constat fait émerger un enjeu essentiel : celui de la préservation de l’ADN familial. Ces PME et ETI ont en commun un profond attachement à leur territoire, une vision qui se construit sur le long terme, ainsi que des valeurs fondatrices transmises de génération en génération. Dès lors, cette histoire, si singulière à bien des égards, mérite d’être racontée. 

« Le récit parle aux collaborateurs » 

Raconter cette histoire, c’est d’abord renforcer la cohésion des équipes et lui donner du sens. En cela, le livre est un puissant outil RH, parce qu’il stimule la fierté d’appartenance des collaborateurs. D’ailleurs, le PDG du groupe Poujoulat Frédéric Coirier l’avait très bien dit, lorsque nous avons réalisé Envol, la belle aventure d’une marque française. « Ce livre est le témoignage de la stabilité de l’entreprise qui n’en reste pas moins dynamique et ancrée dans ses fondamentaux et ses valeurs. Beaucoup de nos collaborateurs ont 15, 20 ou 30 ans de maison. Ce récit leur parle. Quant à ceux qui nous rejoignent, et ils sont nombreux, il était important de leur transmettre un bout de l’histoire de l’entreprise dans laquelle ils évoluent », avait-il indiqué.

Authenticité, solidité et crédibilité

Le livre d’entreprise est aussi un formidable outil de communication externe. Raconter son histoire, c’est valoriser ses atouts, construire une relation durable avec les parties prenantes, mais également transcender le caractère innovant de l’entreprise. C’est faire du récit un actif stratégique, ancrer son identité, souder ses équipes, renforcer son écosystème et inscrire l’entreprise dans l’avenir. « Notre souhait était de réaliser un ouvrage autour de la marque, parce qu’elle est l’expression de l’engagement du Groupe Poujoulat, de ses valeurs et de ce qu’il porte au travers de toutes ses composantes : partenaires, salariés, actionnaires, clients, fournisseurs et partenaires financiers », avait également souligné Frédéric Coirier.

Un écrin, une signature intemporelle 

  1. Transmettre un héritage
  2. Consolider la marque employeur et l’engagement 
  3. Valoriser la singularité et l’unicité de l’entreprise
  4. Préparer l’avenir

Partagez cet article