Flagrants d’Ely : que la lumière soit…

Écrire avec la lumière. Au-delà d’être l’un des rêves les plus fous de l’Humanité et la définition étymologique de la photographie, c’est le mantra de Jean-Eric Ely, quatrième génération d’une famille solaire de chasseurs d’instants, inlassables témoins, au quotidien, de la vie d’Aix-en-Provence. Ils en sont l’œil depuis toujours. Ils sont aujourd’hui une part majeure de sa mémoire, le reflet de son âme et de son histoire, qu’ils accompagnent et balisent depuis 1888. 135 ans à l’heure de ces lignes.

Spécialisés dans le portrait et le reportage d’actualité, ils ont compilé un patrimoine hors norme, historique, sociologique, mémoriel, à la fois singulier et pluriel, de près de deux millions de clichés. Une plongée dans trois siècles qui révèle aussi des enseignements sur les valeurs, les évolutions, les faces obscures comme lumineuses de nos sociétés modernes.

Sur 152 pages et en 300 photos, noir et blanc et couleurs, ce livre donne du corps à la saga familiale, des visages à une épopée humaine, un supplément d’âme à l’histoire que nous y contons et dont espère qu’elle sera, elle aussi, flagrante. Deux mille exemplaires de ce livre ont été commandés par la Ville d’Aix pour son service protocole et personnalités. Deux mille autres sont édités pour l’association Ceppia qui œuvre à la préservation de ce fonds photographique unique. Notre objectif, à TOUTécrit, était de remettre cette aventure à la seule place qu’elle mérite : dans la lumière.

Jean-Éric Ely : « Fierté et émotion »