Dans ce dernier épisode, le PDG de Cheminées Poujoulat, qui est aussi co-président du METI*, a évoqué la capacité des entreprises de tailles intermédiaires (ETI) à évoluer, à innover et parfois à se réinventer au fil des générations. Frédéric Coirier a également mis l’accent sur le livre qui constitue, à ses yeux, un marqueur fort pour raconter ces histoires.

Le livre est un exercice réellement intéressant, déjà en termes de formalisation, parce qu’il y a toujours de la cohérence dans l’histoire d’une entreprise. Au sein de la nôtre, on ne l’a pas toujours formalisé, ni construit ou planifié. Finalement, cet exercice est formateur parce qu’il nous oblige, d’une certaine façon, à revenir sur une histoire et à en voir les étapes. Cela permet aussi de consolider le futur.

« Redonner du liant»

Je sais que nombre d’ETI l’ont fait, parce que ce sont des entreprises transgénérationnelles, ayant en moyenne 40 à 50 ans et, pour certaines d’entre elles, 150 ou 200 ans. Ce sont aussi des entreprises qui, pour beaucoup, sont industrielles avec des activités qui ont pu évoluer, ou même changer complètement, avec le temps. C’est extrêmement intéressant à exprimer. Vous avez, par exemple, des boîtes qui ont commencé dans le textile, qui ont connu la crise de ce secteur, qui auraient pu disparaître, qui se sont réorientées et qui aujourd’hui développent des dispositifs médicaux. Ou d’autres qui fabriquaient des emballages et qui conçoivent des produits pour l’aéronautique. C’est étonnant, lorsque vous regardez toutes ces histoires d’entreprises, dont certaines ont affronté la guerre, ont été détruites, mais ont redémarré. C’est assez extraordinaire et cela vaut le coup de le raconter d’une façon ou d’une autre. Le livre en est une expression intéressante, parce que c’est un objet pérenne. Pour des groupes multisites où les collaborateurs ne partagent pas forcément les mêmes choses au quotidien, le livre est aussi un moyen de redonner du liant à un ensemble. Et cela peut être très fédérateur.

*METI : Mouvement des entreprises de taille intermédiaire.

Partagez cet article