Dans ce troisième épisode, Frédéric Coirier, PDG du Groupe Poujoulat, explique comment a mûri l’idée ayant présidé à la réalisation d’Envol, la belle aventure d’une marque française, conçue et rédigée par TOUTécrit.

Les équipes ont été étroitement associées à l’idée que nous avons eue de réaliser un livre. Très vite, une ligne directrice autour de la marque s’est imposée. C’est un précepte que j’ai trouvé extrêmement intéressant. Je n’ai donc pas hésité quant à la faisabilité et à l’intérêt d’engager un tel projet.

« Chacun a fait un peu ses fonds de tiroir»

Je m’y suis impliqué, notamment en rencontrant les deux journalistes de TOUTécrit et en recherchant des archives. Chacun a fait un peu ses fonds de tiroirs et ses placards, si je peux dire, pour trouver de la matière brute et des documents. J’en ai d’ailleurs retrouvé ici, dans mon bureau parisien. Ce qui fait également la richesse de ce livre, c’est d’avoir pu reconstituer globalement l’ensemble des étapes en les illustrant, que ce soit avec des photos, d’anciennes affiches ou des publicités. Il est toujours intéressant de refaire un peu l’histoire.

« Rester fidèles à ce que nous sommes»

Au niveau de la construction du livre, à proprement parler, nous avons également veillé à ce que les thématiques et l’approche éditoriale restent très accessibles, afin que les salariés ou les clients s’y retrouvent. On a voulu que cet ouvrage soit à l’image de Cheminées Poujoulat qui, même si elle est leader européenne sur son marché, reste très ancrée dans son territoire, très proche de ses clients, fidèle à ses racines et à ses valeurs. C’est ce que nous avons voulu faire émerger, en restant humble. Pour ma part, si je suis intervenu à quelques étapes, ce sont les équipes qui ont réellement été au cœur de la construction de l’ouvrage. C’est aussi ce qui a fait l’intérêt d’un tel exercice.

Partagez cet article